Collontrek - Sur les sentiers des contrabbandiers

  • italiano
  • français

Domaine du Col Collon

Le Col Collon est placé au milieu d’une importante chaîne de montagnes qui entourent le territoire du Grand Combin, un domaine qui s’étend entre Aoste (chef-lieu de la région homonyme) et le Valais. Ce territoire est divisé en deux partie : la Vallée de l’Artanavaz (ou Vallée du Grand-Saint-Bernard) et la Vallée du Buthier (ou Valpelline). Le Col Collon se trouve dans le Haut-Valpelline, dans la commune de Bionaz qui est directement liée, à son tour, au Val d’Hérens.

Le territoire de la Communauté du Grand-Combin est caractérisé par le maintien de profondes traditions culturelles, historiques et même gastronomiques. L’agriculture, point fort contre l’exode rural, est encore bien visible. Et ses produits sont fort appréciés. A Valpelline, par exemple, on trouve un centre pour la commercialisation de la Fontina (fromage typique et unique), tandis qu’à Saint-Rhémy-en- Bosses, on produit le “Vallée d’Aoste Jambon de Bosses”.

Des agrotourismes et des restaurants (souvent gérés directement par les propriétaires) proposent des plats de la tradition locale :

  • le Teteun de Gignod, les fromages d’alpage,
  • le Jambon à la braise de Saint-Oyen
  • le Jambon cru de Bosses et la Seupa à la Vapelenentse.

Coté valaisan, des agritourismes et des restaurants traditionnels proposent également des saveurs du terroir, www.herensterroir.ch. Les principaux produits, fort appréciés sont : Le fromage à raclette au lait cru de nos trois laiteries des Haudères, de la Dixence et de St-Martin ainsi que des différents alpages de la région. La viande séchée de la vache de la race d’Hérens. www.raceherens.ch . La richesse des spécialités de vins du Valais, www.lesvinsduvalais.ch, dont les plus connues sont le fendant, la petite arvine, l’amigne, le johannisberg en cépages blanc, la dôle, l’humagne rouge, le cornalin, le gamay et le pinot noir en cépages rouges. La tradition est également au rendez-vous avec le festival folklorique CIME à Evolène, www.cime-evolene.ch et le riche patrimoine culturel dont le patois proche parent à celui du Valpelline. Nous ne manquerons pas de mentionner le plus haut barrage poids du monde, la Grande Dixence. www.grande-dixence.ch

29
35
36
13
Regione Autonoma Valle d'AostaCanton du ValaisComunità Montana Grand CombinAssociation des communes du Val d’HérensValpellineFacebookYoutube

COLLONTREK Sur les sentiers des contrabbandiers - INFOS et CONTACTS : organisation - accueil - médias