Collontrek - Sur les sentiers des contrabbandiers

  • italiano
  • français

Règlement de la course Collontrek

ARTICLE 1 - DESCRIPTION GENERALE

Parcours

Le Collontrek est une course de hautemontagne d’environ 22 km (1'250 m de dénivelé positif  et 1’230 m de dénivelé négatif). Son  parcours emprunte les anciens sentiers parcourusdurant des siècles par les populations voisines (agriculteurs, contrebandiers,…..)de la Haute Valpelline(Italie) et du Val d’Hérens(Suisse), qui ont conservé leurs langues et traditions communes (patoisfranco-provençal, batailles  ou combats dereines,….).  Le Collontrek débute au couronnement dubarrage de Place-Moulin, 1'989 m sur la commune de Bionaz  (Vallée d’Aoste-Italie), traverse lafrontière italo-suisse au Col Collon, 3’080 m et s’achève à 2’006 mètres àArolla, hameau de la commune d’Evolène (Valais-Suisse).  Le Collontrek constitue une étape du Tour du Cervin et du Tour des Grands  Barrageset se situe à proximité du Tour des Combins. Il se caractérise par des cheminsde randonnée alpine,  par son altitudeélevée,  par la traversée du haut glacierd’Arolla et par des conditions météo changeantes,caractéristiques de la haute montagne : beau, froid, vent, brouillard,pluie, glace, neige… (Classification CAS, chemin de randonnée alpine T4,classification CAI, EE, randonneur expert, point rouge, selon Spirito Trail). La structure du parcours est décomposéede  la manière suivante : chemins derandonnées alpine 48%, glacier 16%, chemins pédestres 30%, chemins asphaltés2%.

Participants

Le parcours est destiné aux randonneurs etaux élites, amoureux de la haute montagne et des vallées alpines à haute valeurnaturelle. Tout bon randonneur, normalement entrainé etéquipé pour parcourir des chemins de randonnée alpine peut participer au Collontrek.

Ethique alpine

Dans l’esprit de solidarité alpine, le Collontrekse dispute par équipes de deux participants (avec un chef d’équipe désigné) qui se prêtent aide et assistance. Lors des reconnaissances et durant la course,l’organisation invite les participants  àrespecter l’environnement, la nature, les populations locales ainsi que lesautres participants.

Annexe

29
16
37
13
Regione Autonoma Valle d'AostaCanton du ValaisComunità Montana Grand CombinAssociation des communes du Val d’HérensValpellineFacebookYoutube

COLLONTREK Sur les sentiers des contrabbandiers - INFOS et CONTACTS : organisation - accueil - médias